Nos Actions

Le STP91 porte des actions collectives à destination de ses membres et de ses partenaires pour les accompagner dans le développement de leurs activités et projets.

Réseau Institutionnel

En tant qu’organisation professionnelle, le STP 91 échange régulièrement avec les acteurs institutionnels locaux comme la Préfecture, le Conseil Départemental de l’Essonne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, les collectivités locales, les aménageurs … en vue de porter et promouvoir des projets d’intérêt commun et de valoriser les spécificités propres à notre secteur d’activités.

Emploi & Insertion

Impliquées dans leur rôle d’acteur de l’emploi local, les entreprises du STP91 participent activement à la promotion des métiers des Travaux Publics et recrutent des candidats du CAP au diplôme d’ingénieur.

 

Dès 2006, le STP91 a initié une charte de la plateforme pour l’emploi et la formation dans les Travaux Publics avec la Préfecture de l’Essonne et le Conseil Départemental. Cette charte a pour vocation de favoriser l’accès du public éloigné de l’emploi aux métiers des Travaux Publics en leur proposant une formation technique de qualité pour sécuriser leur entrée sur le marché du travail. Cette charte a été animée par la mise en place de plateaux techniques de formation qui ont contribué aux recrutements de nombreux candidats en Essonne.

 

Plus récemment sur le volet de l’insertion professionnel, le STP91 a été associé au lancement du réseau InclusivEssonne, réseau des acteurs de l’insertion en Essonne. Le Syndicat participe au Comité Technique Acteurs Economiques et a contribué à la rédaction de la Charte en faveur des achats socialement responsables sur le Département de l’Essonne de 2018 à 2020, signée le 11 juin 2018. Cet exercice de co-construction a permis aux entreprises de s’exprimer auprès des facilitateurs et des réseaux de prescripteurs sur les modalités de mise en œuvre de la clause sociale.

 

De ces engagements découlent des actions concrètes sur la promotion des métiers et le recrutement de candidats pour répondre aux besoins des entreprises.

 

Semaines de découverte des métiers des Travaux Publics :

FACE Paris-Saclay et les facilitateurs d’INCLUSIV’ESSONNE se sont associés au Syndicat des Travaux Publics de l’Essonne dans la mise en œuvre d’un dispositif appelé semaine de découverte des métiers du secteur des Travaux Publics.

Une dizaine de personnes éloignées de l’emploi, sur deux sessions, ont pu intégrer des équipes, sur chantiers ou en entreprises, pour se tester en situation et interroger des professionnels. Ce format d’immersion a permis de valider les projets professionnels des candidats et de leur ouvrir des perspectives d’emploi.

 

Formation aux métiers des Travaux Publics sur le plateau de Saclay

En partenariat avec l’EPA PS, Atout PLIE, la FRTP IDF et le Conseil Régional d’Ile-de-France, les entreprises du STP91 en recherche de main d’œuvre ont lancé des formations aux métiers TP in situ sur des chantiers du Plateau de Saclay.

Deux sessions de formation ont été ainsi organisées entre 2017 et 2019 pour former une vingtaine de candidats essonniens au métier d’ouvrier VRD. 

 

Plateau technique de formation aux métiers des Travaux Publics à destination des réfugiés

 

 Lancée en Septembre 2020, les entreprises de Travaux Publics se sont engagées avec PRO EMPLOI, le CPO-FC et le soutien de la Préfecture de l’Essonne, à recruter des réfugiés et les former au métier de maçon VRD. A l’issue d’un SAS de formation en français à visée professionnelle, les candidats intègrent les entreprises en immersion sur chantiers. A l’issue, les candidats et les entreprises pourront s’engager dans un contrat de professionnalisation visant l’obtention d’un titre professionnel. 

Matinale D’Information 
Au gré de l’actualité et des sujets réglementaires, le Syndicat propose des matinales d’information à destination de ses membres et partenaires. 
Parmi nos dernières actions :
  • Matinale Ensemble91 pour la relance
  • Assemblée générale portant sur le thème “Recycler et valoriser pour mieux construire”
  • Matinale d’information sur la réforme de la Formation Professionnelle
  • Matinale d’information sur la réforme du code des marchés publics
  • Matinale d’information sur la réglementation anti-endommagement de réseaux